Livre : The Sustainist Design Guide - guide pour designer durablement

24 Sep 2017

Ce guide de Michiel Schwarz et Diana Krabbendam avec le réseau The Beach est publié par BIS Publishers en juin 2013. 

En voici mon résumé français sur ce blog.

*Sustainable développement = développement durable

 

«À l’ère du « développement durable », il n’est plus question de conception pour la société, mais au sein de celle-ci», déclarent les auteurs du Sustainist Design Guide. Michiel Schwarz et Diana Krabbendam observent une vague de nouvelles initiatives sociales émergeant aux niveaux local et mondial: des millions de personnes dévouées commencent à «concevoir» différents types de milieux de vie plus collaboratifs, plus justes sur le plan social et plus durables. 

Ce guide exploratoire parcourt le nouveau «paysage» de la pensée et de la pratique du design social, considéré à travers le prisme du «Sustainism».

 

Le Guide de conception du développement durable présente un nouveau programme de conception basé sur des valeurs telles que le partage, la connectivité, le localisme, la proportionnalité et la durabilité. Cela nous met au défi de transformer ces qualités et d'autres qualités de durabilité en critères de conception et de les inclure dans nos descriptifs de conception. Le guide présente les meilleures pratiques et explore comment les concepteurs peuvent devenir plus responsables sur le plan social et écologique. 

 

 

“ Dans le domaine de la durabilité ce n’est plus une question de designer pour une société

mais dans cette société”.

 

Tout est dit, avec le constat d’une vague de socialisme, de partage et d’initiatives locales qui émerge partout dans le monde on ne peut plus réfléchir et imaginer une société de l’extérieur. Ce mouvement est parti des gens pour les gens.

C’est le premier guide qui explique simplement ce que sont les nouvelles formes de design : design de services, design thinking, UX (expérience utilisateur). Ce sont des designs immatériels. Aujourd’hui, la société a moins besoin de design matériel, on a déjà tout créé. On veut réfléchir avant de puiser dans la Terre afin de produire l'inutile.

 

Lire l'article sur le Design Social & le minimalisme

 

 

Les gens sont insatisfaits par de simples produits, ils veulent plus. Les boutiques offrent une expérience en plus de leurs produits : des photomatons, un don pour une association, réalité virtuelle, etc. C’est ça le design de service : réfléchir à apporter une expérience, un service en plus du produit; voire même à la place du produit.

 

Le design permet même de résoudre de gros problèmes sociétaux comme la faim, la pauvreté, l'illettrisme, etc. Les outils créatifs du design permettent de débloquer des problèmes que les institutions traditionnelles n’ont jusqu’alors jamais réussi à résoudre. Le design est plus ludique, plus beau et surtout plus intuitif et permet donc de construire AVEC les gens dans le besoin et pas pour eux. Les gouvernements pensaient résoudre des problèmes en imposant leurs solutions ce qui n’était que de très court terme. Aujourd’hui les gouvernements comprennent que des agences de design sociale, culturelle ou durable feront mieux le job, plus rapidement et donc cela sera moins cher. Aux Etats-Unis à Cincinnati l'agence Design Impact ou à Paris avec Make Sens sont de bons exemples. Il faut innover durablement.

Lire l'article sur Leyla Acaroglu & UNSCHOOL pour aller plus loin dans le design durable.

 

 

 

Tous ces types de design utilisent le design thinking : une approche de l'innovation et de son management qui se veut une synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive. Il s'appuie beaucoup sur un processus de co-créativité impliquant des retours de l'utilisateur final. 

Lire l'article sur l'introduction au Design Thinking

 

Ce guide montre 10 cas d’études sur le design à la base de l’innovation sociale (ex: le fairphone).

Il propose 4 nouvelles valeurs du design: partager, connecter, localisme, proportion. Le tout dans une optique durable. Ces valeurs sont des critères qui aident le designer a explorer et designer plus durablement.

 

 

 

How Might We = Comment pouvons-nous...?

 

Cette technique HMW est un exemple d'une méthode de design thinking que les auteurs du livre ont utilisé pour leurs 4 nouvelles valeurs du design.

HMW = Appréhender un problème en formulant des questions positives pour avoir des solutions positives.

 

 

Comment pouvons-nous designer pour le partage?

(pour éviter moins d'objets utilisés que quelques fois par an seulement)

 

Comment pouvons-nous designer pour les locavores?

(pour éviter trop de transport, d'urbanisation et de perte de culture)

 

Comment pouvons-nous designer pour plus interconnections?

(pour moins d'intermédiaire et de découragement)

 

Comment pouvons nous designer pour plus de proportion?

(pour moins de surconsommation et d'insatisfaction, revenir à échelle humaine)

 

 

 

Voilà des extraits du livre (en anglais) :

https://issuu.com/bis_publishers/docs/sustainist_design_guide

 

Voilà le lien pour acheter ce guide.

 

N’hésitez pas à partager cet article aux designers de votre entourage si vous avez trouvé l’article intéressant :)

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Vous aimerez aussi :

Découverte du Feldenkrais - réapprendre à bouger

Le PDT - Personal Design Thinking

1/15
Please reload

Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now