top of page

Comment être un entrepreneur durable ?


« L’avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves. »

Eleanor Roosevelt.

J’ai plein de projets que ce soit en développement personnel ou en veloppement durable et j’ai un esprit très américain sur ce sujet : yes we can ! Faire de l’argent n’est pas un tabou surtout lorsque le projet part d’une passion. Le développement durable est réputé pour ne pas être rentable mais je ne vois pas les choses comme ça. Et surtout je veux faire partie du changement de vision peu attractive du développement durable en France ces prochaines années.

J’ai passé des heures à éplucher les sites, livres et vidéos d'entrepreneuriat pour lancer divers projets : magasin en ligne, formation en ligne e-learning, etc. Après avoir tout épluché j’ai fait plusieurs exercices simples de design thinking pour rendre désirable et durable les projets qui m’intéressent. Puis j’en ai choisi 3 pour ensuite me renseigner si c’était possible de les combiner à mon CDI…


Après plusieurs lectures de biographies d’entrepreneurs en tout genre j’ai compris que :

  • La persévérance était la meilleure qualité d’un entrepreneur durable ou non. Il faut souvent lancer plusieurs projets en parallèle pour qu’un seul ne réussisse.

  • Un entrepreneur n’a pas pour motivation première de gagner de l’argent mais de réaliser ses projets rêvés. Même après devenir millionnaire il peut tout réinvestir dans un projet bancal et c’est cette passion qui prime.

  • L’entrepreneur à un véritable dynamisme pour pousser l’entreprises vers l’avant ainsi que de faire prendre conscience aux gens qu’il n’y a des barrières que dans les esprits.


La plupart des blogger qui ont passé le cap de monétiser leurs blogs sont des exemples d’entrepreneurs. Ce n’est qu’après la 101 vidéos d’interviews d’entrepreneurs que je me suis dit “vas-y”. Alors allez-y lancez-vous regardez des vidéos, même celles qui n’ont aucun rapport avec votre projet car elles vont vous inspirer sur d’autres aspects de votre projet. Et si vous n’avez pas encore de projet clair dans votre esprit je vous conseille la méthode design thinking.

Mon but personnel est de rendre le développement durable sexy et attractif et pour cela je me sers d’outils d’innovation très utilisé à mon travail. (Pour rappel je suis designer stratégique : j’accompagne les projets de mes clients pour qu’ils répondent au mieux au besoin de l’utilisateur en surpassant ses attentes grâce à l’innovation. Mes qualités de designer empathique me permettent de mettre le réel besoin du client au centre du projet et non le profit.)

Ce schéma indique la position de l’innovation. Il peut s’agir :

  • Innovation incrémentale : le produit est ancien mais amélioré pour un marché déjà mature.

  • Innovation adjacente : ajout de fonctionnalité sur un produit ancien pour agrandir le marché.

  • Innovation de rupture : rendre un produit existant accessible au plus grand nombre en réduisant les fonctionnalités.

  • Innovation radicale : Consiste à créer un nouveau produit qui n’a jamais été pensé et de créer ainsi un nouveau marché.


Creusez-bien les possibilités de entrepreneuriat en général ainsi que l’état d’esprit à avoir. Essayez de l’associer à une de ces trois valeurs : social, écologique, économie locale/solidaire.

Lorsque vous avez une idée essayer de vous projeter avec ce lean business model canva:





Si vous voulez allez plus loin pour vous lancer dans un business je vous conseille ces deux livres :








cliquez-moi



N’hésitez pas à mettre un cœur si vous voulez plus d’articles sur l'entrepreneuriat durable en détail :)



Vous aimerez aussi :
bottom of page