top of page

Liste de mes produits clean & sans plastique


Voici la liste de ce que j'ai chez moi. En trois ans j'ai beaucoup essayé les mêmes produits afin de trouver la marque qui me convenait le plus, qui moussait le plus, etc.

J'ai fait cette liste par ordre chronologique (et non pas par pièce) car si vous aussi vous voulez tester le Zéro Déchet, j'ai changé mon mode de consommation du plus facile au plus difficile pour moi. J'ai commencé par la salle de bains qui est selon moi plus facile à gérer que la cuisine.

Et vous pouvez d'ailleurs voir le trou entre 2015 et 2018 car je testais beaucoup de choses sans les adopter à long terme mais mon déménagement en 2018 m'a remis sur la bonne voie.

Ne pas en faire une généralité mais généralement ce qu'on achète dans du plastique à une composition douteuse pour la santé...

2015 :

1- les shampoings solides Pachamamaï (au lieu de shampoings liquide en plastique aux silicones et sulfates)

2- les savons solides Louise émoi (au lieu du gel douche et du lave main)

3- les lingettes démaquillantes lavables Lamazuna (au lieu des cotons au chlore jetables)

4- de l'huile de jojoba l'été et d'avocat l'hiver Monoprix rayon cuisine (au lieu de laits démaquillants en plastique )

5- les déodorants solides Clémence & Vivien (au lieu de ceux en plastique avec perturbateurs endocrinien parfois je craque pour un Lush)

6- l'oriculi achété au japon mais trouvable sur Lamazuna (au lieu de cotons tige jetables)

7- la cup Lamazuna (au lieu de centaines de tampons et serviettes jetables au glyphosate & co)

8- les dentifrices solides Pachamamaï OU 2 gouttes d'HE de tea tree (au lieu des dentifrices conventionnels nocifs pour notre santé)

9- les mouchoirs en tissus de ma maman (au lieu des mouchoirs au chlore jetable qui affaiblissent nos conduits respiratoires)

10- les exfoliants savons Louise émoi ou gants (au lieu des gels douche exfoliants avec micro-bille en plastique)

2016 :

11- les furoshiki elle emballe (au lieu de papiers cadeaux jetables)

12- une gourde en inox 24bottles (au lieu de bouteilles en plastique jetables)

13- les bento duralex (au lieu de manger à emporter les midis avec plein d'emballages plastique)

14- le maquillage bio et rechargeable Zao ou Couleur Caramel (au lieu des maquillages nocifs et en plastique)

2017 :

15- les pailles en inox (au lieu des pailles en plastiques ultra polluantes)

16- les poudres ayurvédiques chez Thulasi (au lieu de masques et après shampoings au silicones hors de prix)

17- le charbon filtrant l'eau (au lieu de la carafe Brita) ou des billes d'argile filtrantes

18- la brosse à dent Lamazuna made in France (après 2 ans avec celles en bambou made in China)

19- une alternative pour remplacer le rouleau film plastique étirable

2018 (mon premier appartement à moi) :

20- les éponges et brosses (au lieu du sopalin jetable inutiles) mais sinon sopalin lavable.

21- lessive maison (au lieu de la lessive conventionnelle super chère)

22- le composteur de cuisine (au lieu de mélanger avec les ordures ménagères)

23- du shampoing sec qui me fait gagner 2 jours de lavage : la poudre d'orange que j'applique au pinceau

A poursuivre ...

Sinon

- pour les hommes : se raser

- pour un super cadeau de naissance : bébé

Et pour rappel la bible hyper facile à lire pour savoir comment commencer : Zero Waste Home by Béa Johnson


Si tu es déjà un cran au dessus dans le Zéro déchet n'utilise pas Amazon.fr mais la boutique slowcosmétique.fr ou sansBPA.fr ;)


Pour le reste j'applique la règle : Refuser puis Réduire puis réutiliser puis recycler puis composter que j'explique dans cet article ICI.

Pour mes achats d'hygiène et cosmétique je ne fais confiance qu'à deux labels : slow cosmétique & nature et progrès :



N’hésitez pas à mettre un cœur si vous avez trouvé l’article intéressant :)

Vous aimerez aussi :
bottom of page