top of page

Le fasting : jeûne intermittent


Le fasting, c'est quoi ?



Le jeûne intermittent (intermitent fasting) consiste à jeûner partiellement ou totalement à une période donnée de la journée ou de la semaine. Cela donnerait de l'énergie, réduirait les risques de maladie et contribuerait à une perte de poids durable et saine.

On conseille de jeûner entre 16h et 24h par jour. Le fasting reste un mode de vie alimentaire très flexible, adapté à chacun : pas de restriction du nombre de calories consommées pendant la période d'alimentation et pas de restriction sur le nombre de repas.

2 types de jeûne :

  • Le jeûne hydrique : boire de l‘eau, du thé, du café (boissons non sucrées)

  • Le jeûne sec : aucune boisson même de l’eau pendant la période de jeûne.

On dit que question bénéfices pour le corps 1 jour de jeûne sec = 3 jours de jeûne hydrique. Cependant cela est plus compliqué donc toujours commencer par un jeûne hydrique. C’est maintenant que je me suis habituée depuis 1 mois au jeûne hydrique que je commence à essayer le sec.

Sinon quelques infos récupérées qui peuvent aussi vous intéresser :

  • C’est à partir de 14 heures de jeûne que l’on commence à avoir les bénéfices sur la santé grâce à la baisse de l’insuline dans le sang.

  • Trois jours de jeûne complet suffiraient à régénérer le système immunitaire en stimulant la moelle osseuse (j’ai très envie de tester, faut juste trouver le timing).

  • Le jeûne sec est très bon pour mettre ses reins au repos.

  • Jeûner ne fait pas stocker plus après : cela a été démontré par plein d’études.

  • 70% de l’énergie sert à la digestion. Si on arrête de manger/digérer, le corps utilise son énergie pour se réparer et se détoxifier.

Pourquoi j’ai choisi ce nouveau mode d’alimentation ?

Tout d’abord parce que ce n’est pas un régime, c’est très flexible.

Faire un jeûne apporte beaucoup de bénéfices sur la santé en plus de faire perdre du poids.


En mars 2018 je faisais 62kg pour 1m62 :(

1 an avant, en mars 2017 je faisais 55kg !

Maigrir c’est 70% d’alimentation et 30% de sport… Je sais que je mange sainement mais mon problème c’est la quantité ingurgitée donc je me suis dit que le jeûne intermittent pouvait être une bonne solution.

Les types de jeûnes :

Il y a plusieurs manières de jeûner selon son rythme et ses habitudes.

La méthode de fasting la plus commune est de sauter le petit-déjeuner. Ainsi, on prolonge le jeûne entamé depuis le coucher et on ne mange à nouveau qu'au déjeuner.

Manger sur une période de 8h par jour (et donc jeûner 16 heures) que l’on peut réduire jusqu’à 4h (et donc jeûner 20 heures).

Vous pouvez choisir de garder le petit déjeuner et de sauter le dîner mais cela est plus difficile socialement...

Il existe plusieurs types de jeûnes intermittents mais je vais surtout vous en parler de 2 :

  • Le jeûne 16/8 (jeûne 16h puis avoir une tranche de 8h pour manger).

  • Le jeune 5/2 (jeûner 2 jours non consécutifs de la semaine 24h entièrement et manger normalement les 5 jours restant)

J’utilise le 16/8 mais j’aimerais bien tester le 5/2 quand je le pourrais pour voir les différences…

Les avantages du fasting :



​- Il brûle des graisses et non les muscles

- En période de jeûne notre vue et concentration sont démultipliées (habitudes de la préhistoire pour mieux chasser pour se nourrir). L'énergie est stimulée, l'esprit est plus clair.

- Réduire les risques de maladies cardiovasculaires.

- Les organes stockeurs vont se rétablir et les personnes maigres vont donc mieux stocker après le jeûne.

- Les organes éliminateurs vont se rétablir et les personnes en surpoids vont donc mieux éliminer après le jeûne.

- La tension artérielle se normalise et les triglycérides et cholestérol sont en baisse.

- Lorsque vous ne pratiquez pas le jeûne votre corps jette les cellules défectueuses et créer des copies qui peuvent être défaillantes et créer des cancers ou tumeurs. Lorsque vous jeûner le corps ne jette rien mais répare les cellules malades ce qui est moins risqué (les cellules digèrent et éliminent les protéines dysfonctionnelles anciennes et qui construisent l’intérieur des cellules).

- Vous vivez plus longtemps comme le docteur Saldmann le dit bien dans son livre. J’en ai fait un résumé ici.

Les inconvénients du fasting :

- On va casser le jeûne avec du sucre ou des protéines (à donc bannir pendant les 16 heures) Si vous craquez et que vous avez faim prenez une cuillère d’huile pure de votre choix.

- Il faut savoir compter jusqu’à 14 minimum mais le mieux reste de savoir compter jusqu’à 16.

- Il faut apprendre à subir tous les mauvais conseils de nos amis qui nous dit que jeûner c’est hyper dangereux…

- Il faut se renseigner un peu pour l’associer au sport mais il y a plein de livres sur le fasting.

Mon expérience :

J’ai commencé début Juin 2018 :

Les trois premiers jours j’étais faible et pas bien mais j’ai tenu avec beaucoup d’eau.

Un mois après je pête le feu et j’ai perdu 2 kilos sans trop changer quoi que ce soit.

Une fois j’ai mangé très sucré et le lendemain j’étais très faible comme aux premiers jours… sucre à bannir. J’ai aussi vu que mes vielles entorses et tendinites ne faisaient plus mal (mon corps à enfin le temps de réparer tout ça et non de digérer).

Début Juillet 2018 : je fais 60kg, je commence le jeûne sec, je supprime le sucre depuis 1 an petit à petit mais là j’en vois réellement l’importance et les conséquences sur mon corps donc je fais moins d'écart. 2 kilos c’est pas beaucoup et maintenant je vais vraiment éviter les sucres (rapides & lents) en général pour perdre un peu plus vite.

Je veux essayer 3 jours de jeûne d'affiler mais je ne sais pas encore quand caler ça.

Et là je pars en trek en Ecosse et je vais voir comment combiner ça avec le fasting… je ferai un EDIT ici après.


N’hésitez pas à mettre un cœur si vous avez trouvé l’article intéressant :)

Vous aimerez aussi :
bottom of page