top of page

Comment avoir un potager d'intérieur



Je suis débutante en jardinage, j’apprends sur le tas avec plein d’erreurs mais plus vite j’échoue plus vite j’apprends :)

Je n’ai pas de balcon, je suis dans un 40m² avec 2 rebords de fenêtre seulement exposés plein sud mais n'ayant que 5 ou 6 heures d'exposition je pense... faudrait compter :)

J’essaye de n’avoir que des plantes comestibles chez moi même si j’ai craqué pour une monstera, un pilae, et d’autres que je vais pas tarder à offrir ...

J’accueille régulièrement les plantes mourantes de mes amis et amis instagram qui ne sont généralement pas comestibles… Mais dans l’idée je favorise les plantes comestibles !


POURQUOI ?

J’adore les plantes et pense être très biophile !

Biophilie : Définie par le biologiste Edward O. Wilson, la biophilie désigne les connexions innées qui attirent l’homme vers le vivant et les systèmes naturels.

Les bénéfices d’avoir une plantes chez soi : Diminution du stress et de l’anxiété, augmentation de la créativité, amélioration des fonctions cognitives.

Il existe aussi certaines plantes qui dépolluent l’air intérieur, voir ici.

Et étant minimaliste avec peu de déco? les plantes amènent un + non négligeable dans ma déco. D’ailleurs si les décorations végétales vous attirent aussi, il existe un mouvement appelé Kinfolk que j’aime beaucoup (mon tableau Pinterest Kinfolk).


OU ?

Chez moi

Les légumes dehors pour les abeilles, la pluie, le soleil, … J’ai 2 rebords de fenêtre assez large pour des pots et 6 jardinières. C’est assez compact mais pour l’instant ça pousse :)

--> pourquoi les abeilles ? Car les abeilles pollinisent et plus elles butinent mes légumes plus j’aurais de légumes. abeilles = quantité. Pour attirer les abeilles je plante des fleurs entre mes légumes ;)

NB : les abeilles sauvages ne piquent pas et ne font pas de miel mais pollinisent quand même ! Vous pouvez en adopter ICI


Les aromates Lilo et les semis sont dans l’espace cuisine.

Ma monstera, capucine et mes 2 terrariums sont à l'intérieur, dans le salon près de la fenêtre.

Les plantes qui ne s’arrose presque pas je les ai mis dans ma chambre pour me souvenir de ne pas les arroser, elles sont en plus non comestibles. #futée

Au bureau

Sachant que nous passons plus de temps au bureau que chez nous, je végétalise mon bureau !

J’ai déjà ressuscité 3 plantes, j’en suis à ma 4ème et j’ai même planté des capucines dans la cuisine collective pour sensibiliser mes collègues --> Les feuilles et fleurs des capucines se mangent et suscitent donc beaucoup d'intérêt pour le jardinage en général.

QUOI ?

Je privilégie les plantes comestibles et les fleurs pour les abeilles à l'extérieur.

pour cet été 2018 (semis en mars) :

petites tomates, courgettes, butternuts, piments, salades, fèves, carottes, origan

(je vais bientôt craquer pour un fraisier)


fenêtre de gauche : salades, tomates, courgettes

fenêtre droite : tomates, buternuts, fèves, carottes, origan ...

J'en ai profité pour faire un petit planning :

A l'intérieur faire pousser des légumes dans 40m² est compromis donc je n’ai pas encore de concept bien établi mais j’y travaille.

une monstera, un pilae, une spathiphyllum, une capucine, un piment (je compare avec celui à l'extérieur c’est rigolo)

Mon Lilo : basilic, menthe, ciboulette

Je profite de la lumière du lilo pour mettre à côté mes semis : mini aubergine, citronnier, mélisse, ficus

Attention je n'utilise que des graines bio reproductibles et non des graines F1 stériles (évitez Truffaut par exemple)

Lilo fourni des graines bio, je suis abonnée à La Box à Planter (un box à 15€ par saison) ou sinon je commande sur la ferme de Sainte Marthe :)

COMMENT ?


Des jardinières pour les fleurs et les légumes : il faut pas mal de profondeur pour les légumes : entre 20cm à 40cm

Il faut aussi pas mal d’eau du coup j’utilise un arrosoir goutte à goutte en terre cuite.

Cet hiver j'essaierais peut-être des légumes en pot intérieur

Sinon il y a le paillage ! Le paillage permet d'éviter l'évaporation et donc de moins arroser mais il permet également de garder la terre au chaud l'hiver et au frais l'été : un super isolant thermique :)

Si je trouve un peu plus d’espace en désencombrant avec un énième minsgame

(mais je suis déjà pas mal minimaliste…) je pourrais rajouter ça :

MA WISHLISTE VERTE











N’hésitez pas à mettre un cœur si vous avez trouvé l’article intéressant :)

Vous aimerez aussi :
bottom of page