top of page

Pas Vegan mais consciente


Quelle est la différence entre un végétarien et un végan ?

Végétarien est un mot qui caractérise un régime alimentaire alors que végan est un mode de vie. Le régime alimentaire d’un végan est dit végétalien.

Végétarien = alimentation sans produits animaux

Végétalien = alimentation sans produits animaux ni dérivé (ex : lait, miel, œuf, …)

Les végan (=végétaliens) ont donc un régime alimentaire plus strict que les végétariens, mais pas seulement. Comme je l’ai dit avant les végan ont adopté un mode de vie complet ayant pour but de ne jamais utiliser l’animal captif et prône leurs total liberté. Ils refusent donc d’aller dans des zoo/cirque ou de porter de la laine, de la fourrure et du cuir. Ce ne sont que des exemples non exhaustifs pour vous montrer un peu l’étendu de ce mode de vie.

Je ne suis pas végan du tout mais il y a certaines habitudes que j’essaye d’adopter car je les trouve plus que pertinentes à mon mode de vie durable.


Mes nouvelles habitudes ?

  • Je mange de la viande plus que 3 fois par semaine. L'élevage de bétail est la première cause de déforestation. Déconsommer de la viande est un excellent acte écologique. C’est aussi une question de santé car le corps humain met 4 jours à éliminer les toxines de la viande et il n’est donc pas constitué pour manger de la viande plus de 3 / 4 fois par semaine (sans compter les antibiotiques, les OGM et hormones naturelles voire synthétiques). Sans compter la souffrance animale…

  • J’essaye au maximum d’acheter du cuir de seconde main (sac & chaussures). Les teintures du cuir sont les plus toxiques et les plus polluantes des milieux aquatiques. Autant utiliser ce qui existe déjà… (idem pour les doudounes en duvet type Uniqlo à Vinted).

  • Tolérance zéro pour la fourrure, même d’occasion… j’ai vraiment l’impression de me balader avec un animal mort sur moi donc c’est non (je n’ai pas encore ce sentiment avec ma doudoune d’occasion donc je la garde, il faut savoir s’écouter).

  • J’avoue avoir du mal à rentrer dans un zoo ou un aquarium et je préfère de loin les grands parcs animaliers.

  • Je n’achèterai jamais la vie d’un animal (même de race). J’ai du mal avec l’idée de faire du commerce avec du trafic d’êtres-vivants (ce n’est que mon avis).


Comment j’ai fait ?

  • Pour la viande je n’en achète plus à la maison mais qu’au restaurant ou chez les autres. C’est un double point gagnant car la viande c’est cher et j’économise pas mal là-dessus (budget durable).

  • Pour le cuir de seconde main, j’achète de plus en plus sur le site Vinted (mon compte) qui est vraiment super selon moi.

  • Pour les zoos je me trouve tout simplement d’autres activités n’impliquant pas d’animaux … c’est le plus facile des points à réaliser selon moi si vous aussi vous commencer à vous poser des questions éthiques.

  • Si vous voulez un animal évitez les animaleries si vous voulez un animal bien sevré, propre et normalement constitué. J’aime beaucoup l’association Gamelles sans frontière où je pense prendre mon prochain chat <3


J’ai mis plus d’un an à arriver à ces quelques habitudes. Pour l’instant rien a beaucoup changé et je ne veux pas aller plus loin dans la démarche ou faire machine arrière. Ces habitudes me correspondent bien et je fais des efforts pour m’y tenir et être régulière. Pour moi la violence engendre la violence et même nos gestes inconscients ou indirectes nous influencent au quotidien.

J’essaye donc d’être le plus éthique possible parce que le bien engendre le bien et qu’avant de vous sortir une phrase aussi con-con j’ai bien réfléchi et vécu la différence avant/après. Je vis en pleine conscience de mes actes et mes achats et je ne ferme plus les yeux sur les choses moyennement éthique et ça fait du bien d’être droite dans ses baskets et en accord avec les valeurs auxquelles on croit.

Nous surconsommons les animaux (moi aussi) et il faut juste en être conscient et ne plus se mentir à nous-même :)

Comme d'habitude je déteste la moralisation donc cela ne tient qu'à moi. J'ai des amis qui pêchent et même si je n'aime pas ça je ne les embêtent pas avec mon opinion.

Ps : Depuis que j’ai baissé ma consommation de viande j’ai fait le test d’ayurvéda avec un résultat Kapha qui me dit de réduire ma consommation de viande si je fais trop de siestes (bingo j’ai enfin trouvé pourquoi je faisais autant de siestes).


N’hésitez pas à mettre un cœur si vous avez trouvé l’article intéressant :)

Vous aimerez aussi :
bottom of page