top of page

Le réveil Miracle Morning


J'ai enfin fini le livre et c'est vraiment LE guide pour débutant afin de passer de la théorie à la pratique du développement personnel.

On a tous lu un ou plusieurs livres sur l'humain, les relations humaines, comment devenir moins stressé, plus heureux, plus productif, etc.

On ne met pas souvent ces livres en pratique dans la vraie vie...

Alors pour les gens déjà bien ancrés dans le développement personnel ce livre n'est pas assez intéressant mais pour les débutants il est top !

Selon moi, les deux premiers chapitres sont le résumé de ce que le développement personnel est. Il devrait être lu par tous les humains sur Terre. Le reste du livre est l'application au quotidien et peut ne pas plaire à tout le monde.

Les piliers du livres sont :

  • Comment se réveiller le matin avec plus d’énergie et ne plus jamais appuyer sur le bouton Snooze ?

  • Comment arrêter de se contenter du minimum et de se plaindre sans s'en rendre compte (="personne médiocre") ?

  • Comment mettre en place le rituel matinal qui nous mènera à la réussite ?

  • Comment adopter une nouvelle habitude de façon durable ?

Le but n'est pas de se lever à 5h du matin mais de se lever 1h plus tôt que d'habitude afin d'avoir 1h pour soi. On manque tous de temps pour réaliser nos projets et rêves. Lorsque le soir arrive et qu'on a finalement ce temps là pour nous, c'est le manque de motivation et la fatigue de la journée qui nous empêchent de les réaliser. Le matin est donc la meilleure option pour se donner les moyens d'achever ce que l'on veut vraiment.

Les deux premières semaines je le faisais réellement tout bien comme il fallait.

  1. Réveil : 7h00

  2. Lecture au lit : 15 minutes

  3. Méditation : 10 minutes

  4. Ecriture : 5 minutes avec l'app Question Diary (tiré du livre 5 years journal)

  5. Sport : 60 minutes (douche comprise) chez Neoness mais pas tous les jours

  6. OU sport : 30 minutes (douche comprise) yoga avec l'app Asana Rebel

  7. Tableau de visualisation : 5 minutes

  8. Petit-déjeuner : 5 minutes car je ne prends qu'un jus de citron dilué

Depuis j'ai optimisé tout ça en combinant cette routine avec mon parcours du matin... #efficacité

  1. Réveil : 7h00

  2. Méditation : 10 minutes (pas tout le temps envie)

  3. Ecriture : 2 minutes avec l'app Question Diary (tiré du livre 5 years journal) / beaucoup plus le weekend

  4. Petit-déjeuner : 5 minutes car je ne prends qu'un jus de citron dilué

  5. Sport : 60 minutes (douche comprise) chez Neoness 1 fois par semaine

  6. OU sport : 30 minutes (douche comprise) yoga avec l'app Asana Rebel

  7. Tableau de visualisation : 5 minutes dans le RER

  8. Lecture : 15 minutes dans le RER et beaucoup le soir et weekend car je fais de moins en moins d'écran

J'ai fait mon tableau de Visualisations et Affirmations (2 en 1) sur l'ordinateur avec Indesign, je l'imprime en A4 car je trouve cela plus propre et rapide.

Après vous pouvez épingler sur un tableau en liège si vous préférez :)


Ce que le Miracle Morning m'a apporté même si je ne suis pas assidue tous les jours :

J'ai toujours été du matin mais je ne savais jamais quoi faire et je perdais souvent mon temps sur les réseaux sociaux. Là ma matinée m'est productive, elle me fait évoluer et avancer deux fois plus vite que d'habitude vers mes objectifs.

Si vous ne savez pas quels sont vos objectifs dans la vie je vous conseille de regarder cette vidéo et de faire l'exerice :


Je trouve que cette méthode vaut la peine de l'effort. Ça fait du bien de sentir que chaque jour passé a été un succès pour nous alors que le reste de la journée peut très vite devenir stressant, improductif ou même trop routinier. Ce moment est à nous et il garantit 1h à 2h de bonheur sur les 24h. Ce n'est pas beaucoup vous allez dire...

Le fait de faire des exercices nous apaisant, nous donnant confiance en nous et surtout toujours positifs, change notre ADN.

Les 1h ou 2h garanties passent très vite à beaucoup plus selon moi. Au bout de 3 semaines de Miracle Morning les bénéfices sont visibles. Et ce, surtout grâce au tableau de visualisation (l'exercice que je trouvais le plus stupide est finalement mon préféré...). On a forcé chaque matin notre cerveau à être positif, productif et bienveillant avec nous-même. A force de faire ces exercices jour après jour sans s'en rendre compte la journée entière devient un Miracle Morning...

Enfin pas exactement...

On applique les exercices initialement concentrés pour nous-même aux autres cercles de notre vie : famille, travail, amis, etc.

On devient donc positif et bienveillant envers les autres également. On a beau être beaucoup plus confiant dans tout ce que l'on fait l’échec reste l'école de la vie et ce n'est pas toujours facile.

Je suis donc devenue adepte de la méthode même si je ne la fais pas tous les jours ou que je ne fais pas forcément TOUS les exercices à chaque fois. Mais la base est là et restera je pense :)

Le bilan :

  • Je dors mieux (Je ne dors que 6h par nuit, mais je fais des vraies nuits) ;

  • Je fais du sport régulièrement et je commence à bien aimer courir (AMEN) ;

  • J’ai beaucoup plus d’énergie et d'enthousiasme qu'avant (la flemme ça tue des gens) ;

  • Je lis davantage ;

  • J’ai beaucoup progressé en méditation et je me concentre sur mon travail beaucoup plus facilement ;

  • Je suis plus dynamique et positive même à propos des trucs qui m’embêtaient avant ;

  • J’arrive à jongler d’une tâche à l’autre pendant la journée sans être épuisée ;

  • Je prends du recul sur toutes les merdes qui arrivent dans ma vie et je m'en détache donc plus facilement.

Et vous, votre miracle morning ?


N’hésitez pas à mettre un cœur si vous avez trouvé l’article intéressant :)

Vous aimerez aussi :
bottom of page