top of page

Comment gérer son argent avec Napoleon Hill ?

Cela fait plus de deux ans que j'essaye d'appliquer les principes de Napoleon Hill. Je ne suis pas très dépensière et rien ne me ferait plus plaisir que de lancer des projets qui ont du sens pour moi en parallèle de mon job à plein temps que j'aime beaucoup aussi. Et pour lancer ces projets il faut donc un budget...

J'aime beaucoup la vision de Napoleon Hill et j'espère que vous accrocherez aussi avec l'un de ces livres résumé dans cette vidéo :

Voilà donc comment j'ai donc adapté sa méthode avec mes valeurs et mon mode de vie :

MON EPARGNE

Les banques en agences traditionnelles sont hors de prix avec un service client pas top.

Je me suis donc dit qu’il fallait que je passe à une autre banque mais deux choix s’offraient à moi :

  • Le crédit coopératif ou la Nef : les seules banques en agence éthique mais pas gratuites et il faut toujours se déplacer pour les actions importantes donc aucune autonomie en ligne (autonomie appelée selfcare dans le jargon bancaire).

  • Une banque en ligne pas éthique mais 100% gratuite et 100% selfcare donc super pratique pour moi.

J’ai choisi la deuxième option d’une banque en ligne gratuite pour mon compte joint. Nous avons donc choisi ING direct et avec le code parrainage de ma sœur j’ai reçu 80€ (mieux que gratuit). En six mois j’ai été tellement conquise par le côté pratique et les économies réalisées qu'au mois d’août 2018 j’ai passé tous mes comptes sur ING direct. J’ai donc tout résilié chez La Banque Postale sauf mon PEL qui n’est pas transférable.

Voici d’ailleurs mon code parrain ING qui vous offre 80€ (et qui me donne la même chose) : EWZYTJY

Le manque d’éthique me chiffonnait quand même, j’ai donc décidé de donner 100€ à un projet social Le Paysan Urbain.

Ce n’est peut-être pas aussi bien que le crédit coopératif mais c’est plus avantageux pour moi.

Il y a quand même quelques astuces pour utiliser son argent de façon éthique :

  • payer en liquide les petits commerçants car par CB ils doivent payer une petite redevance à notre banque pour l’utilisation de la carte.

  • acheter local en évitant les livraisons internationales.

MES INVESTISSEMENTS

J’investi sur Blue bees et Yomoni en même temps pour diversifier mon épargne. Blue bees est éthique et Yomoni me rapporte plus. Encore une fois comme avec ING direct j’y retrouve mon équilibre éthique/pas éthique en utilisant les deux options simultanément.

Il est effectivement préférable de diversifier vos investissements afin de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Il n’y a rien de mal à cela, au contraire diversifier est plutôt un signe de prudence et de recul.

Pour tout mes codes parrains (Yomoni, ING,...) rendez-vous sur la page à propos.

Pourquoi investir ?

Parce que ça rapporte plus que l’épargne et on atteint donc ces objectifs plus vite. Je pensais que valoriser son épargne quand on n'y connait rien en fiscalité c’était impossible. Les experts savent quand acheter, quand vendre des actions, quels genre d'actions, etc. Et moi j’étais bloqué avec mes 100€ sur mon livret A à 0,75%...

Avec Napoleon Hill j'ai donc compris qu'il ne fallait pas que je compte sur mon épargne pour financer mes projets. J'ai donc cherché comment faire investir à ma place (déléguer) de petites sommes (je suis pas millionnaire). Par contre j'ai également compris que l'investissement c'était du long terme... plus tôt on commence mieux c'est... plus on hésite plus on perd du temps.

"Yomoni coûte 1,6 % par an, tout compris, et au maximum —

soit environ deux fois moins qu’une banque ordinaire ou un gérant privé."

Yomonie c'est comme une banque (startup lié au Crédit Lyonnais) qui fait des placements avec notre argent. Bref c'est top pour les gens qui n'y connaissent rien et n'ont pas les moyens d'engager un conseiller financier car Yomoni gère tout pour nous.

Le minimum d'argent à placer est de 300€ selon le compte et on leur donne les droits de faire fructifier notre argent pour minimum 2 ans. Après si on veut placer plus d'argent sur plus de temps c'est possible de dépasser ce minimum. Personnellement moi j'ai commencé avec deux comptes différents avec 1000€ sur chaque compte et j'attend de voir.

Concernant l'inscription, le site est hyper simple et user friendly. Ça reste une banque donc il faut donner 5 ou 6 justificatifs administratifs. Et à la fin de l'inscription il y a trois questions d'ordres financières. Yomoni te conseille le contrat le plus adapté en fonction de ton ignorance.

J'ai eu les trois réponses fausses et ils m'ont donc proposé le profil 4 -peu risqué- c'est un contrat d'assurance vie ou j'ai rien à faire (et tant mieux) qui est environ à 3,4% (mieux que 0,75% ça c'est claire ! <3 )

Ils vendent et achètent mes actions selon le marché et au bout de 2 ans je gagnerais environ (selon le marché et les risques) 400€ de plus dans le cas favorable et perdrais 150€ dans le cas défavorable mais bon c'est leurs métiers et ils ont que des bons résultats depuis leurs créations...

Faites attention à ne pas tout placer mais à garder de l'argent en sécurité (3 mois de salaires) sur votre épargne car l'argent placé ne sera pas utilisable pendant minimum 2 ans.

Si vous hésitez vous pouvez faire une simulation gratuite de votre projet en 23 questions sur leur site (voir ci-dessous).

Je leur est posé la question et ils s’intéressent de plus en plus à faire un compte "durable" car beaucoup de clients leurs demandent. Donc demandez leurs ça augmentera leurs motivation !

Bref si tout ça vous a intéressé, je donne mon code parrain qui vous offre de 60€ à 200€ selon le contrat que vous ouvrez (en toute transparence, je recevrais la même sommes).

Code de parrainage : ANAIS04

Une solution plus durable que Yomonie : Blue Bees est connu pour être une plateforme de finance participative destinée à promouvoir et faciliter la réalisation de projets qui œuvrent pour une agriculture et une alimentation durables, c'est à dire écologiques, viables économiquement, source d’emplois et de liens sociaux sur les territoires. Cependant cette startup ne fait pas que ça. On peut également prêter une somme et non la donner afin de financer un projet qui nous tient à cœur. On peut également investir dans certains projets. J'utilise généralement le don ou l'investissement.
Bref : On donne, on prête ou on investi (prêt avec intérêts).

Les activités financées vont du champ à l'assiette :

  • Installation en maraîchage bio

  • Projets d’agroforesterie et de reforestation

  • Développement d’une filière agricole de A à Z

  • Conversion à la bio

  • Première transformation des produits de la ferme

  • Création de filières de recyclage, valorisation de matières secondaires

  • Start-up alimentaires innovantes

  • Energie bas carbone (méthanisation)

  • Education à l'environnement

  • Magasins de producteurs locaux

Avec Blue Bees, commencez à investir à partir de 20 euros.
Il y a des projets à 2%, à 3% ou à 4% (toujours mieux que le livret A à 0.75%) sur 2 ou 3 ans.
  • choisir les projets que vous préférez

  • leur prêter votre argent, de 20€ à 2000€ par projet

  • avoir accès à vos contrats de prêt

  • recevoir vos remboursements et vos intérêts sur votre cagnotte Blue Bees

  • suivre l’avancée des projets, grâce à nos communications régulières

  • disposer de votre argent sur votre compte bancaire quand vous le souhaitez une fois le projet remboursé

  • réinvestir dans d’autres entreprises les échéances de remboursement que vous encaisserez pour optimiser votre rendement

  • partager les projets d’entreprises auxquelles vous prêtez en utilisant les boutons de partage présents sur chaque projet pour garantir son succès.

En dessous des projets catégorisé "investissement/prêt- , à la toute fin un simulateur de prêt vous aide à y voir plus claire.

Investir présente un RISQUE DE NON REMBOURSEMENT : diversifiez bien vos prêts et ne prêtez uniquement l'argent dont vous n'avez pas besoin à moins de 2 ans.

Afin de réaliser tous mes projets pro et perso durables que j'ai en tête je me donne les moyens de le faire :) Et si je suis devenue aussi motivée à prendre ma vie en main c'est en partie grâce au livre Miracle Morning.

N’hésitez pas à mettre un cœur si vous avez trouvé l’article intéressant :)

Vous aimerez aussi :
bottom of page