top of page

Introduction au Design Thinking


Le design thinking est une méthode de design management. Il existe des dizaines d'autres méthodes comme le Lego® Serious Play® par exemple. Le design thinking est plus particulièrement une méthode d’innovation centrée sur l’humain ; elle est orientée sur la résolution de problèmes. Sa particularité est qu’elle est pluridisciplinaire et qu’elle mélange donc tous les métiers nécessaires afin de résoudre le problème donné.


Steve Jobs : « La plupart des gens font l'erreur de penser que le design, c'est l'apparence (...)

Ce n'est pas comme ça que nous définissons le design. (...) Le design, c'est comment ça marche ».

Le Design Thinking c’est quoi ?

C’est une méthode de management adapté au traitement des problématiques complexes à l’issue incertaine. Elle est caractérisée par des prises de décision qui impliquent les hommes et engagent l’entreprise. Ce n’est donc pas une méthode où l’on se concentre sur la solution mais sur le réel problème sous-jacent pour ensuite trouver des solutions. Cette méthode mélange intuition et analyse dans les bonnes proportions afin d’aboutir à un projet réfléchit.

« Design » Thinking ?

Cette méthode s’inspire de la technique et des instruments utilisés par le designer pour le développement de projets. Il s’agit d’un processus créatif où le designer commence par une problématique (objectif) dont la solution n’est pas connue pour arriver à la maturation d’une idée qui répond parfaitement au besoin identifié. Le designer a une capacité d’observation et d’empathie qui lui permet de mieux comprendre le problème que quiconque. De plus il a la capacité de matérialiser et prototyper les idées en 3D rapidement.


Tim Brown : “ c'est un processus large et collaboratif qui implique la participation de tous les acteurs,

en particulier la collaboration de plusieurs métiers.”

Dans quelles situations utiliser le Design Thinking ?

•Faciliter le processus décisionnel, stratégique et la qualité des décisions prises.

•Créer de l’innovation.

•Co-construire une offre, un produit, un service ou une expérience très rapidement.

•Optimiser des processus de l’entreprise au juste coût.

•Favoriser le travail en groupe projet dans un environnement positif et proactif.

•Motiver des équipes en amenant un sentiment d’appartenance à l’entreprise avec du Team Building.

Pourquoi le Design Thinking ?

Parce que le Design Thinking permet d’apporter à une problématique donnée, une solution innovante qui répond à ces trois principes fondamentaux :


•La désidérabilité (du marché ou des acteurs)

•La faisabilité technique et organisatrice

•La viabilité économique

Le process pour y arriver (beau double diamant fait par moi pour mon entreprise) :


Pour moi le design permet de trouver des solutions là ou les infrastructures traditionnelles échouent. La créativité et l'intelligence collective permettent de débloquer des obstacles insolvables jusqu’alors. Le design est de plus en plus utilisé dans le domaine social, écologique voire même économique car il a un rôle de facilitateur. J'utilise également le Design Thinking dans mes problèmes personnels du quotidien --> le Personal Design Thinking.


N’hésitez pas à mettre un cœur si vous avez trouvé l’article intéressant :)

Vous aimerez aussi :
bottom of page